Lexique
Compétitivité : La compétitivité d'une entreprise correspond à son aptitude à faire face à la concurrence en maintenant ou en faisant croître ses parts de marché.
Développement : Selon l’ONU, le développement est une entreprise pluridimensionnelle qui vise à améliorer la qualité de la vie de tous les peuples. Le développement économique, le développement social et la protection de l'environnement sont des composantes interdépendantes du développement durable qui se renforcent mutuellement.
Digital : L’UNDP définit le digital comme une gamme de technologies en constante évolution (technologies mobiles, intelligence artificielle, apprentissage automatique, blockchain, Internet des objets, robotique etc.) qui ont un impact sur presque tous les aspects de notre monde. Il s’agit également d’un état d'esprit, qui se traduit par une nouvelle façon de travailler permettant aux personnes et aux institutions d'innover avec la technologie.
Inclusion : Selon l’ONU, l'inclusion sociale est le processus par lequel des efforts sont déployés pour garantir l'égalité des chances pour que chacun, quel que soit son milieu, puisse réaliser pleinement son potentiel dans la vie.
Logement décent : Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, le droit à un logement décent repose sur plusieurs critères : un logement sûr, résilient et abordable entre autres, qui sécurise la dignité et la santé de ses habitants.
Patrimoine culturel : Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel est, dans son sens le plus large, à la fois un produit et un processus qui fournit aux sociétés un ensemble de ressources héritées du passé, créées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures. Il comprend non seulement le patrimoine matériel, mais aussi le patrimoine naturel et immatériel.
Personnel qualifié : Main d’œuvre ayant une formation professionnelle poussée.
Sensibiliser : Rendre quelqu’un réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt.
Valorisation : Mise en valeur de quelque chose. Cela peut être dans le but d’en tirer davantage de ressources.
Durabilité : En 1987, la Commission Brundtland des Nations Unies a défini la durabilité comme la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
Economie verte : Selon le PNUE, l'économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.
Exploitation intensive : Système de mise à profit d’une ressource en mettant des moyens matériels et humains importants, dans l’objectif d’optimiser au maximum la production.
Incitation fiscale : Selon l’OCDE, les incitations fiscales recouvrent l'ensemble des mesures consistant à accorder un traitement fiscal plus favorable à certaines activités ou à certains secteurs que celui appliqué aux autres pans de l'économie.
Secteur informel : Selon l’OCDE, le secteur informel peut être défini en fonction des circonstances nationales comme un ensemble d’entreprises non constituées en sociétés appartenant à des ménages, qui produisent au moins quelques produits pour le marché mais qui ont soit moins d’un nombre spécifié de salariés et/ou qui ne sont pas enregistrées selon les formes spécifiques de la législation nationale.
Sécurité : La sécurité humaine est définie par le PNUD comme, d'une part, la protection contre les menaces chroniques, telles que la famine, la maladie et la répression et, d'autre part, la protection contre tout événement brutal susceptible de perturber la vie quotidienne ou de porter préjudice à son organisation dans les foyers, sur le lieu de travail ou au sein de la communauté.
Services publics : Selon le Conseil Economique, Social et Environnemental, un service public est une activité exercée directement par l’autorité publique (État, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général.
Souveraineté énergétique et alimentaire : La souveraineté énergétique et alimentaire est le droit pour un pays de maintenir et de développer sa propre capacité à produire son alimentation et son énergie de manière durable.
Subvention : Aide financière versée par l'État.